Public > Le bar

Pro tips

(1/4) > >>

QCTX:
Bon, alors c'est officiel, je pars au Japon.

Pas tout de suite, pas tout seul, pas au meilleur moment, mais... peut-être vais-je m'en sortir.
Ce post est un appel aux conseils, recommandation, pro-tips en tout genres pour m'aider à organiser mon voyage.
Attention, c'est pas juste un voyage comme ça décidé à la va-vite, j'ai des contraintes :
- Je fais un détour par la Corée avant d'alle en Niponie.
- Pourquoi la Corée ? Parce que je vais y retrouver ma soeur qui squattera la maison de son beau-frère (pas la mienne, donc).
- Je sais pas combien de temps je vais y être, mais probablement 2 semaines pas plus.
- Les dates prévues sont environ janvier-février mars. Ouaip, y'a pas Comicket à cette date, j'ai remarqué.

Donc voilà, si vous avez des infos à balancer sur le budget à prévoir, les compagnies d'avion à éviter, les convention à ne pas louper sur place, les potes expats à saluer à cette date, c'est le moment.
Vous pourrez me croiser à Epitanime ce week-end pour plus de précisions.
Merci de votre aide.

Kabu:
Tout dépend de ce que tu veux faire en fait. Si tu veux faire le tour du Japon c'est pas pareil que si tu veux simplement rester à Tokyo. Dis-nous quels sont tes objectifs et nous pourrons te donner une fourchette de budget et des lieux

QCTX:
Disons 1 semaine pour Tokyo et une semaine pour bouger ailleurs dans le Japon.
Il faut qu'on teste un ryokan (mais où ?), le parc à Daims, et idéalement l'une des iles monoanimalière (chat, lapin, renard...).
En croisant les doigts, j'irai bien à Mitaka (la semaine à Tokyo, je crois), mais pas question de faire le Fuji (je prends pas mes chaussures de marche).
Voilà, je te dis ça de tête, il est bientôt une heure du mat et j'ia pas vraiment réfléchi plus que ça à la question.
Le plus urgent à mes yeux reste les billets d'avion. Le programme, ça viendra après.

Audrey Azura:
Deux semaines pour le Japon, dont une à Tokyo... Tu vas courir, mon grand. Je t'aurais bien conseillé de prendre deux semaines juste pour Tokyo et une autre pour Kyoto. Minimum.

Je vais pour ma part me concentrer sur la visite de Tokyo, comme c'est le seul endroit où j'ai fait du tourisme.

Niveau guide, avant que je parte, ma mère m'avait offert le Guide du Routard Tokyo/Kyoto, et ça m'avait pas mal servi. Etant un aficionados des musée et bâtiments historiques, ça complète bien les explications que tu peux trouver sur place (ou donnes de bonnes explications dans les rares cas où elles ne sont qu'en japonais sur place).

Niveau visite, je conseilles réellement le musée d'art moderne de Tokyo (MOMAT), à côté du palais impérial. Ca recouvre l'art japonais depuis la fin du XIXém jusqu'à nos jours, avec de bonnes explications sur l'évolution des courants artistiques, notamment avec l'influence de l'occident ou la propagande durant la guerre. A travers les oeuvres, on a des analyses historiques et sociétale très très intéressante. Le billets peut être allié à une entrée au musée de l'artisanat, par ailleurs qui, bien que moins intéressant, comporte aussi quelques oeuvres remarquables, notamment sur les kimono.
Tant que tu es à côté, tu peux aussi allé faire la visite du jardin impérial. Ce ne sont pas les plus beaux (loin de là, même, je dirais, il me semble que celui de Shnjuku est bien plus beau), mais tu peux y apprendre quelques trucs sur l'organisation de la cours impériale qui est pas mal. A toi de voir si ça vaut le coup.
Niveau art, encore, tu as aussi toujours le musée d'art d'Ueno. Comme il couvre depuis la période Ainu jusque... récemment (je ne sais pas exactement, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout), donc il va moins au fond des choses que le MOMAT, mais il donne un bon aperçu de l'évolution de l'art et de la mentalité japonaise au court des siècles. Par contre, je dirais de te prendre au moins une journée pour le faire, voir plus si tu es comme moi a vouloir tout voir dans le détail.

Sur le reste, temple et autre, je me verrais bien en mal de te les conseiller, je les ais plus fait au petit bonheur la chance que de manière planifier. Il y a bien le Senso-ji, à Asakusa, qui est vraiment impressionnant, mais aussi bondé quand j'y suis allé. Je ne sais pas ce que ça donne en février par contre.

Voilà, niveau touristique, ça fait déjà plusieurs jours de rempli pour Tokyo. Il y a encore pas mal de choses que tu peux faire, mais je vais m'arrêter là, ça reste les choses qui m'ont le plus plu dans cette métropole.

Niveau convention, en février, tu as le Comitia, convention de doujin originaux qui a lieu quatre fois par an. J'y suis allé une fois, et c'est beaucoup plus agréable que le Comike : moins bondé, les artistes sont plus accessible, c'est moins grand... Globalement, je pense que ça vaut vraiment le coup d'y faire un passage.

Pour ce qui est des personnes à rencontrer, sur Tokyo tu as Dark Soul (obviously), Corsaire et Zrat au minimum. Il me semble que quelques autres se sont expatrié par là-bas, mais je ne les ai plus en tête. Il y a également des chances qu'en hivers prochain, je sois là-bas, mais je reconfirmerais ça d'ici peu.

Niveau budget, je suis un peu en peine de te conseiller, n'ayant pas fait beaucoup de temps pur touriste, et qu'en plus j'ai abusé des tarifs étudiants dans les musées. Par contre, si tu comptes voyager à travers le Japon, je te conseil de prendre le JR Pass : http://www.jrpass.com/fr/buy_the_japan_rail_pass_online. C'est un peu cher, mais ça se rentabilise vite si tu voyages un peu (un aller-retour Tokyo/Kyoto suffit, de ce que j'ai entendu). Si tu comptes aller au Comitia, l'entrée coûte 2500 yens (le bouquin regroupant les cercles, en fait), et je te conseillerais de prendre environs 50 000 yens sur place histoire d'être large (si tu as la même fièvre d'achat que moi :p). Pour le reste... Mieux vaut que tu discutes avec Jaer et No, je pense.

Kabu:
Courir ?

Non, pas forcément. Suffit qu'il décide posément où il veut aller, et qu'il ne soit pas trop gourmand.
En 2010, en 15 jours j'ai fait le trajet suivant :

3 nuits à Tokyo
1 nuit à Himeji
5 nuits à Kyoto
1 nuit à Takayama
1 nuit à Nagoya
4 nuits à Tokyo

Et ça s'est fait relativement sans stress et avec un joli JR pass. Sans non plus chercher l'optimisation à tout prix (ca n'est pas une super idée).

Après côté parcourt tout dépend encore une fois de ce que tu aimes.
Tu aimes bouffer du temple ? Viens donc à Kyoto mon ami.
Tu aimes les châteaux ? Va à Himeji ou à Nagoya, évites Osaka.
Tu aimes les coins perdus dans les montagnes avec des cèdres de ouf et des pagodes pétées ? Va donc à Nikko.


Côté budget je dirais entre 1200 et 1500 hors avion. Je m'en sors pour ça en général.


Avion :
Ma meilleure expérience c'était chez ANA, mais j'ai bien aimé aussi Lufthansa et Virgin Atlantic.
Air France est cher mais y'a du champagne à bord (et je déconseille, parce que putain le mal de crane après l’atterrissage).

Je déconseille Alitalia, qui annule ton vol 2 semaine avant le départ pour te reporter sur un truc avec une escale d'un jour à Rome avec hotel à tes frais.
Le reste je n'ai pas testé. Par contre si j'ai un conseil à te donner c'est de bien étudier les escales quand tu vas faire ton choix. 10 heures enfermé dans un aéroport c'est long... et chiant.

Après n'ayant jamais fait de trajet France corée japon, je ne peux pas te conseiller sur les prix. Corti sera surement beaucoup plus à même de le faire.


Transport :
un JRpass = 300€ de moyenne (ca dépend de la durée prise)
Dans Tokyo, bah je pense que tu demanderas aux expats leurs plans. Si ton JRpass est encore actif, tu peux circuler dans toute la ville avec les lignes JR. La yamanote est très pratique et rassurante.
Dans Kyoto, tu as des pass à 500Y pour une journée de bus. C'est très pratique pour parcourir la ville. Surtout que le métro est hyper cheros.



Hébergement :
Les auberges de jeunesse, ça devrait pas trop te dépayser de ta colloc. C'est cool, on y fait des rencontres sympatiques et c'est pas cher.

Mon conseil absolu à ce niveau c'est le Toji-an à Kyoto.
C'est tenu par le petit vieux le plus gentil du monde, qui a 90 balais et qui sort tout les matins faire son jogging. C'est juste en dessous du plus grand sanctuaire de la ville, c'est 2000Y la nuit avec petit dej offert, thé / café à volonté, réduc de 50% sur les bains publics du coin, et surtout snack et alcool à volonté entre 19h et 23h tous les soirs. Les chambres garçon et fille sont séparées,

A Tokyo, l'hôtel Komatsu Ueno Station est ce que je connais de plus pratique.
3000Y la nuit par personne (en prenant une chambre pour plusieurs personnes),
C'est à 20 secondes à pieds de la gare d'Ueno. C'est parfait si tu as un JRpass en cours et que tu veux prendre les lignes JR pour balader dans Tokyo.
Le Taito Ryokan  Asakusa est sympatique et dans les mêmes prix, et c'est tenu par un gros evafag. Mais c'est loooin du JR. Et même un peu du métro.

Sinon t'as toujours la solution du mec qui squatte sans vergogne chez les potes expat.
Ou un bon gros airbnb.
A toi de voir.

Pour les ryokan, y'a le choix. T'as des sites genre Japanese Guesthouse qui les recensent, les trient par catégorie de confort et par comodités. Mais n'espère pas t'en sortir pour moins de 100€ la nuit



Côté bouffe,
Dans les restau ramen les plus random, tu peux manger pour entre 400Y et 600Y.
Si tu veux des sushis ou des plats un peu funky, ça te coutera un peu plus cher.
Mais à Ueno, je connais un restau qui fait des sushi pressés à volonté pour 1050Y. Il faut bien choisir son moment pour y aller parce que les soirs de sortie des japs, il y a la queue devant.
Là dessus c'est pareil, tu demanderas des plans aux locaux.


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile