• Accueil
  • Recherche
    •  
  • Connexion
    • Identifiant: Mot de passe:

      Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Petit guide du visiteur en convention  (Lu 18216 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Keul

  • Bureau Nijikai
  • Un peu éméché
  • *
  • Messages: 365
  • Karma: +156/-3
Petit guide du visiteur en convention
« le: 26 mars 2015, 10:34:30 »
Vous comptez aller en convention? Alors quelques petits conseils:

1° Prévoyez un budget.
En effet, niveau dépense, on a souvent:
- prix d'entrée de la convention (dans les 3 à 20€ par jour généralement, dépends de la convention et de la journée)
- prix du transport (billet de train + métro / RER / parking si vous venez en voiture (regardez si l'hôtel fourni une place de parkinget à quel prix)
- prix de l'hôtel (60 à 80€/nuit/chambre, soit une vingtaine d'euros par personnes si vous êtes 3 dans la chambre)
- prix des repas/restaurants (5 à 30€ / repas)
- prix de ce que vous allez acheter sur place (DVD/BR/mangas/doujins/figurines/goodies) (entre 0 et 10 000€ :D)
N'oubliez pas que la plupart des stands amateurs ne peuvent accepter la carte bancaire et que les distributeurs à proximité sont souvent pris d'assaut, prévoyez donc un peu d'argent liquide avant votre départ.

2° Préparez vos affaires:
Le but: essayez de ne pas emporter trop de truc, vu que vous devrez transporter vos affaires, et vu qu'on ne pars pas en pleine cambrousse, y'a toujours des amis/magasins/pharmacies en cas de besoin. En effet, vous aurez à gérer le dilemme du confort personnel, budget, poids et encombrement du matos à transporter et de ce que vous avez à portée (voiture, hôtel, stand pour déposer un sac/affaire).
OBLIGATOIRE:
- vos billets/tickets de train/conv/resa hotel...
- Votre porte-monnaie avec du liquide, carte d'identité, CB, carte vitale
- un sachet d'aspirine ou doliprane (et vos antiallergènes/médocs si vous en avez). Pas la peine de prendre plus, y'a toujours un service médical pour les gros évènements et des pharmacies dans le coin (pour JE, c'est à 2 station de RER, 4€ de trajet environ, station Sevran Beudotte)
- un paquet de mouchoirs
- votre téléphone portable et son chargeur. Enregistrez en contact les N° de vos amis qui viennent, faites éventuellement un groupe dédié pour pouvoir joindre les personnes. Mettez un code de verrouillage et sauvegardez/Backupez le contenu sur votre PC en cas de vol et mettez des indications de contact en cas de perte (sous Android: paramètres>Sécurité>Message sur écran verrouillé)
- des chaussures confortables (pas de neuf ni de talons, prenez vos baskets habituelles), vous risquez de marcher beaucoup donc gare aux ampoules!
- un petit parapluie de ce style: http://fichiers.keul.fr/AP-0434500902-NC.jpg (prends moins de place qu'un k-way et vous protège mieux de la pluie)
POUR CEUX QUI VONT A L'HÔTEL:
- brosse à dent et dentifrice (au pire, on peux en trouver en distributeur à l'entrée, y'a des modèles pliables cools parfois)
- shampoing et savon si vous voulez (l'hôtel fournit PQ, serviette et savon solide ou liquide, mais le savon est pas toujours super)
- pyjama et plusieurs sous-vêtements
FACULTATIF:
- la liste de vos affaires (pour ne rien oublier)
- un appareil photo (vérifiez que la batterie est chargée, emmenez éventuellement le chargeur). Configurez la date/heure dessus et sauvegardez/Backupez le contenu sur votre PC pour avoir de la place et pas perdre vos anciennes photos en cas de vol, et prenez une photo de vorte N° de téléphone email au cas où quelqu'un le trouverait.
- votre console de jeu portable
- des écouteurs
- un badge avec votre pseudo, ça aide ceux qui vous ont jamais vu et  ceux qui ont une mémoire de poisson rouge comme moi.

3° La prévente de billet de convention.
Si vous le pouvez, achetez des préventes, les caisses pour payer les billets en conventions sont toujours assez lentes et ça permet de gagner du temps. Pas la peine de vous faire livrer chez vous via ticketnet en payant des frais de port, mais passez plutôt par des magasins ayant un service de billetterie comme Auchan, Leclerc, Cora, Cultura... et essayez de vous y prendre au moins un mois avant. (perso je le fait en même temps que je réserve mes billets de trains, 3 mois avant)


4° Le transport.
Prem's ou ouigo, essayez de vous y pendre à l'avajnce pour économiser. (attention au resa non annulables, et les ouigo sont limité à un bage)
Prenez les tickets de retour avec ceux de l'aller pour ne pas avoir a refaire la file au moment de rentrer.

5° L'hôtel:
A réserver le plus tôt possible, dès que vous connaissez les dates de la convention (genre 6 mois avant environ), l'hôtel JE est souvent vite complet. Attention, certains résa ne sont pas annulables.
Le but: Bon, on peux faire une convention sans dormir à l'hôtel, pour ceux qui habitent pas trop loin ou qui peuvent dormir chez des amis ou qui ne vont à la convention qu'une journée. Réserver une chambre d'hôtel à ses avantages non négligeable si vous avez le budget (ne radinez pas non plus):
- Pour les conventions ou l'on peut entrer/sortir comme on veux grâce aux bracelets, ça permet de déposer le loot (achats) dans sa chambre sans devoir les trimbaler toute la journée
- ça évite de se taper des transports en commun blindés. (surtout dans le cas de JapanExpo)
Sur les sites, c'est 2 ou 3 places pour le même prix. Prenez 3 places, plus vous serez nombreux, plus vous pourrez diviser le prix pour payer moins cher.
S'il manque une serviette (ils n'en mettent en général que deux même si vous réservez pour 3), n'hésitez pas à la réclamer à l'accueil.
Pour les lits, c'est quasiment toujours un lit double avec une mezzanine (lit au dessus du lit double) et si vous n'êtes pas à 3 du même sexe, les deux personnes de même sexe vont dans le lit double.


6° Les repas/restaurants
Petit déjeuner:
Les hôtels les proposent en option mais c'est cher (renseignez vous à l'accueil et regardez si c'est pour tous les occupants de la chambre). Vous pouvez éventuellement prendre un croissant dans une boulangerie.
Pour le repas de midi:
Pour la bouffe, le moins cher, c'est de ramener le matin son sandwich pour midi et une petite bouteille d'eau mais ertaines conventions proposent des tarifs abordables, autant ne pas s'embêter. Japan-Expo par-contre coûte cher: un sandwich + boisson peut monter à 10€ et que toute sortie en journée est définitive donc difficile de manger à l’extérieur sans pass exposant. [RAPPEL pour Jonetsu: Pour 5€, y'aura boisson, barre de chocolat et sandwich au thon ou POULET! :D]
Pour le repas du soir, autant en profiter se faire un bon restau/pizzeria/... entre amis, non?
« Modifié: 17 septembre 2018, 23:28:51 par Keul »

Programming today is a race between software engineers stirring to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning.

Hors ligne QCTX

  • Association Nijikai
  • Bien entamé
  • *
  • Messages: 699
  • Karma: +591/-382
  • Tas de lettres
Re : Petit guide du visiteur en convention.
« Réponse #1 le: 26 mars 2015, 13:33:25 »
- C'est un peu tard pour les visiteurs.
- Pas mal de détail sont présents dans la FAQ ou les infos pratiques.
- Je rajouterai bien un paquet de détails, mais là j'ai pas trop le temps.

Hors ligne Amo

  • Un peu éméché
  • ****
  • Messages: 375
  • Karma: +91/-24
  • Chante Koe de Oshigoto en karaoké
Re : Petit guide du visiteur en convention.
« Réponse #2 le: 26 mars 2015, 13:56:40 »
Attends, il conseille de se contenter de barres chocolatées pour le petit déjeuner, c'est sans doute pas du tout dangereux.

Hors ligne Keul

  • Bureau Nijikai
  • Un peu éméché
  • *
  • Messages: 365
  • Karma: +156/-3
Re : Re : Petit guide du visiteur en convention.
« Réponse #3 le: 26 mars 2015, 15:46:03 »
Attends, il conseille de se contenter de barres chocolatées pour le petit déjeuner, c'est sans doute pas du tout dangereux.

T'a le droit d'apprendre à lire:
Vous pouvez éventuellement prendre un croissant dans une boulangerie. Perso, je mange bien le soir et je me contente de barres de chocolat bounty/balisto/kindermaxi le matin.

Programming today is a race between software engineers stirring to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning.

Hors ligne Amo

  • Un peu éméché
  • ****
  • Messages: 375
  • Karma: +91/-24
  • Chante Koe de Oshigoto en karaoké
Re : Petit guide du visiteur en convention.
« Réponse #4 le: 26 mars 2015, 16:06:57 »
Oui enfin j'ai tenu des Japan Expo entière avec juste un paquet de Figolu comme seul repas, je le crie pas sur les toits, tu vois ce que je veux dire ?

(Entre autre à cause de la haine aveugle des gens envers les Figolu.)

Hors ligne Kabu

  • Bureau Nijikai
  • Embrasse le trottoir
  • *
  • Messages: 3941
  • Karma: +416/-178
  • Le Navet qui patrouille
Re : Petit guide du visiteur en convention.
« Réponse #5 le: 26 mars 2015, 16:26:33 »
Des gens haïssent les figolu ? Est ce que ce monde est sérieux ?

Sinon je veux pas vous décevoir tous, mais Jonetsu ne sera pas un marrathon de ouf comme Japan Expo ou Epita. Pas pour les visiteurs en tout cas, puisque de base ceux-ci sont libres de leur mouvements et qu'il leur suffit de se faire un petit planning des conférences qui les intéressent pour pouvoir y aller peinard.
« Modifié: 26 mars 2015, 16:28:09 par Kabu »
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Nemo

  • Buveur régulier
  • ***
  • Messages: 117
  • Karma: +149/-1
  • Sosie officiel breton de Totoro
Re : Re : Petit guide du visiteur en convention.
« Réponse #6 le: 26 mars 2015, 16:30:23 »
Des gens haïssent les figolu ? Est ce que ce monde est sérieux ?

Team "Si je commence, je finis le paquet".  :ryounan:

Hors ligne Sasakyo

  • Association Nijikai
  • Buveur régulier
  • *
  • Messages: 216
  • Karma: +80/-0
Re : Petit guide du visiteur en convention.
« Réponse #7 le: 26 mars 2015, 22:22:32 »
Tiens question de belge: c'est quoi vos supermarché les moins cher en France ?  :kyou: Histoire que ça m'aide à rester bien radine.

Hors ligne s3phy

  • Association Nijikai
  • Buveur régulier
  • *
  • Messages: 196
  • Karma: +179/-2
Re : Petit guide du visiteur en convention.
« Réponse #8 le: 26 mars 2015, 22:52:56 »
Lidl / Dia / Aldi en discounters et par ordre de "facile à trouver" (sans déconner dans pas longtemps on va avoir un Lidl à chaque coin de rue…)

Auchan/Carrefour en hypermarchés traditionnels (y'as un Auchan à 15 minutes de la conv', Auchan Okabé Le Kremlin-Bicêtre)

Après le reste c'est "plus cher".

Hors ligne Sasakyo

  • Association Nijikai
  • Buveur régulier
  • *
  • Messages: 216
  • Karma: +80/-0
Re : Petit guide du visiteur en convention.
« Réponse #9 le: 27 mars 2015, 07:39:19 »
Oh thank you. Lidl/Aldi c'est comme chez nous. Pour le reste ou on a pas ou par exemple pour carrefour c'est cher, très cher  :kyou:

Hors ligne Keul

  • Bureau Nijikai
  • Un peu éméché
  • *
  • Messages: 365
  • Karma: +156/-3
Guide du visiteur en convention
« Réponse #10 le: 01 juin 2016, 00:20:05 »
post doublon retiré
« Modifié: 17 septembre 2018, 23:13:44 par Keul »

Programming today is a race between software engineers stirring to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning.

Hors ligne QCTX

  • Association Nijikai
  • Bien entamé
  • *
  • Messages: 699
  • Karma: +591/-382
  • Tas de lettres
Re : Guide du visiteur en convention
« Réponse #11 le: 02 juin 2016, 17:01:47 »
Tu me rapelle que j'avais essayé de faire la même chose il y a quelques années. C'était hyper long et prétentieux, avec finalement bien peu d'expérience de conventions : http://qctx.free.fr/textes/GuideConv.rtf
(oui, j'ai carrément honte de ce truc désormais)

Hors ligne s3phy

  • Association Nijikai
  • Buveur régulier
  • *
  • Messages: 196
  • Karma: +179/-2
Re : Re : Guide du visiteur en convention
« Réponse #12 le: 03 juin 2016, 09:28:27 »
(oui, j'ai carrément honte de ce truc désormais)
J'ai commencé à lire le truc… et j'me disais "mais ce truc a été écrit y'as genre 10 ans, s'pas possible"…
Citer
Créé le: 10/06/2006, 21:47:00, QCTX
ah bah oui, littéralement 10 ans :)

Hors ligne Keul

  • Bureau Nijikai
  • Un peu éméché
  • *
  • Messages: 365
  • Karma: +156/-3
Re : Guide du visiteur en convention
« Réponse #13 le: 09 juin 2016, 17:35:28 »
Ben celui de QC à un problème aussi: beaucoup trop de texte pour un guide à lire avant d'aller en conv.
Et faudrait que je retouche aussi un peu le mien.

Programming today is a race between software engineers stirring to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning.