• Accueil
  • Recherche
    •  
  • Connexion
    • Identifiant: Mot de passe:

      Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Pro tips  (Lu 21623 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne QCTX

  • Association Nijikai
  • Bien entamé
  • *
  • Messages: 699
  • Karma: +591/-382
  • Tas de lettres
Pro tips
« le: 25 mai 2016, 23:55:46 »
Bon, alors c'est officiel, je pars au Japon.

Pas tout de suite, pas tout seul, pas au meilleur moment, mais... peut-être vais-je m'en sortir.
Ce post est un appel aux conseils, recommandation, pro-tips en tout genres pour m'aider à organiser mon voyage.
Attention, c'est pas juste un voyage comme ça décidé à la va-vite, j'ai des contraintes :
- Je fais un détour par la Corée avant d'alle en Niponie.
- Pourquoi la Corée ? Parce que je vais y retrouver ma soeur qui squattera la maison de son beau-frère (pas la mienne, donc).
- Je sais pas combien de temps je vais y être, mais probablement 2 semaines pas plus.
- Les dates prévues sont environ janvier-février mars. Ouaip, y'a pas Comicket à cette date, j'ai remarqué.

Donc voilà, si vous avez des infos à balancer sur le budget à prévoir, les compagnies d'avion à éviter, les convention à ne pas louper sur place, les potes expats à saluer à cette date, c'est le moment.
Vous pourrez me croiser à Epitanime ce week-end pour plus de précisions.
Merci de votre aide.

Hors ligne Kabu

  • Bureau Nijikai
  • Embrasse le trottoir
  • *
  • Messages: 3941
  • Karma: +416/-178
  • Le Navet qui patrouille
Re : Pro tips
« Réponse #1 le: 26 mai 2016, 07:44:44 »
Tout dépend de ce que tu veux faire en fait. Si tu veux faire le tour du Japon c'est pas pareil que si tu veux simplement rester à Tokyo. Dis-nous quels sont tes objectifs et nous pourrons te donner une fourchette de budget et des lieux

Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne QCTX

  • Association Nijikai
  • Bien entamé
  • *
  • Messages: 699
  • Karma: +591/-382
  • Tas de lettres
Re : Pro tips
« Réponse #2 le: 27 mai 2016, 00:49:29 »
Disons 1 semaine pour Tokyo et une semaine pour bouger ailleurs dans le Japon.
Il faut qu'on teste un ryokan (mais où ?), le parc à Daims, et idéalement l'une des iles monoanimalière (chat, lapin, renard...).
En croisant les doigts, j'irai bien à Mitaka (la semaine à Tokyo, je crois), mais pas question de faire le Fuji (je prends pas mes chaussures de marche).
Voilà, je te dis ça de tête, il est bientôt une heure du mat et j'ia pas vraiment réfléchi plus que ça à la question.
Le plus urgent à mes yeux reste les billets d'avion. Le programme, ça viendra après.

Hors ligne Audrey Azura

  • Bureau Nijikai
  • Ne marche plus droit
  • *
  • Messages: 819
  • Karma: +170/-38
  • Trap madoka-iste
Re : Pro tips
« Réponse #3 le: 27 mai 2016, 11:22:26 »
Deux semaines pour le Japon, dont une à Tokyo... Tu vas courir, mon grand. Je t'aurais bien conseillé de prendre deux semaines juste pour Tokyo et une autre pour Kyoto. Minimum.

Je vais pour ma part me concentrer sur la visite de Tokyo, comme c'est le seul endroit où j'ai fait du tourisme.

Niveau guide, avant que je parte, ma mère m'avait offert le Guide du Routard Tokyo/Kyoto, et ça m'avait pas mal servi. Etant un aficionados des musée et bâtiments historiques, ça complète bien les explications que tu peux trouver sur place (ou donnes de bonnes explications dans les rares cas où elles ne sont qu'en japonais sur place).

Niveau visite, je conseilles réellement le musée d'art moderne de Tokyo (MOMAT), à côté du palais impérial. Ca recouvre l'art japonais depuis la fin du XIXém jusqu'à nos jours, avec de bonnes explications sur l'évolution des courants artistiques, notamment avec l'influence de l'occident ou la propagande durant la guerre. A travers les oeuvres, on a des analyses historiques et sociétale très très intéressante. Le billets peut être allié à une entrée au musée de l'artisanat, par ailleurs qui, bien que moins intéressant, comporte aussi quelques oeuvres remarquables, notamment sur les kimono.
Tant que tu es à côté, tu peux aussi allé faire la visite du jardin impérial. Ce ne sont pas les plus beaux (loin de là, même, je dirais, il me semble que celui de Shnjuku est bien plus beau), mais tu peux y apprendre quelques trucs sur l'organisation de la cours impériale qui est pas mal. A toi de voir si ça vaut le coup.
Niveau art, encore, tu as aussi toujours le musée d'art d'Ueno. Comme il couvre depuis la période Ainu jusque... récemment (je ne sais pas exactement, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout), donc il va moins au fond des choses que le MOMAT, mais il donne un bon aperçu de l'évolution de l'art et de la mentalité japonaise au court des siècles. Par contre, je dirais de te prendre au moins une journée pour le faire, voir plus si tu es comme moi a vouloir tout voir dans le détail.

Sur le reste, temple et autre, je me verrais bien en mal de te les conseiller, je les ais plus fait au petit bonheur la chance que de manière planifier. Il y a bien le Senso-ji, à Asakusa, qui est vraiment impressionnant, mais aussi bondé quand j'y suis allé. Je ne sais pas ce que ça donne en février par contre.

Voilà, niveau touristique, ça fait déjà plusieurs jours de rempli pour Tokyo. Il y a encore pas mal de choses que tu peux faire, mais je vais m'arrêter là, ça reste les choses qui m'ont le plus plu dans cette métropole.

Niveau convention, en février, tu as le Comitia, convention de doujin originaux qui a lieu quatre fois par an. J'y suis allé une fois, et c'est beaucoup plus agréable que le Comike : moins bondé, les artistes sont plus accessible, c'est moins grand... Globalement, je pense que ça vaut vraiment le coup d'y faire un passage.

Pour ce qui est des personnes à rencontrer, sur Tokyo tu as Dark Soul (obviously), Corsaire et Zrat au minimum. Il me semble que quelques autres se sont expatrié par là-bas, mais je ne les ai plus en tête. Il y a également des chances qu'en hivers prochain, je sois là-bas, mais je reconfirmerais ça d'ici peu.

Niveau budget, je suis un peu en peine de te conseiller, n'ayant pas fait beaucoup de temps pur touriste, et qu'en plus j'ai abusé des tarifs étudiants dans les musées. Par contre, si tu comptes voyager à travers le Japon, je te conseil de prendre le JR Pass : http://www.jrpass.com/fr/buy_the_japan_rail_pass_online. C'est un peu cher, mais ça se rentabilise vite si tu voyages un peu (un aller-retour Tokyo/Kyoto suffit, de ce que j'ai entendu). Si tu comptes aller au Comitia, l'entrée coûte 2500 yens (le bouquin regroupant les cercles, en fait), et je te conseillerais de prendre environs 50 000 yens sur place histoire d'être large (si tu as la même fièvre d'achat que moi :p). Pour le reste... Mieux vaut que tu discutes avec Jaer et No, je pense.
The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Kabu

  • Bureau Nijikai
  • Embrasse le trottoir
  • *
  • Messages: 3941
  • Karma: +416/-178
  • Le Navet qui patrouille
Re : Pro tips
« Réponse #4 le: 28 mai 2016, 11:06:31 »
Courir ?

Non, pas forcément. Suffit qu'il décide posément où il veut aller, et qu'il ne soit pas trop gourmand.
En 2010, en 15 jours j'ai fait le trajet suivant :

3 nuits à Tokyo
1 nuit à Himeji
5 nuits à Kyoto
1 nuit à Takayama
1 nuit à Nagoya
4 nuits à Tokyo

Et ça s'est fait relativement sans stress et avec un joli JR pass. Sans non plus chercher l'optimisation à tout prix (ca n'est pas une super idée).

Après côté parcourt tout dépend encore une fois de ce que tu aimes.
Tu aimes bouffer du temple ? Viens donc à Kyoto mon ami.
Tu aimes les châteaux ? Va à Himeji ou à Nagoya, évites Osaka.
Tu aimes les coins perdus dans les montagnes avec des cèdres de ouf et des pagodes pétées ? Va donc à Nikko.


Côté budget je dirais entre 1200 et 1500 hors avion. Je m'en sors pour ça en général.


Avion :
Ma meilleure expérience c'était chez ANA, mais j'ai bien aimé aussi Lufthansa et Virgin Atlantic.
Air France est cher mais y'a du champagne à bord (et je déconseille, parce que putain le mal de crane après l’atterrissage).

Je déconseille Alitalia, qui annule ton vol 2 semaine avant le départ pour te reporter sur un truc avec une escale d'un jour à Rome avec hotel à tes frais.
Le reste je n'ai pas testé. Par contre si j'ai un conseil à te donner c'est de bien étudier les escales quand tu vas faire ton choix. 10 heures enfermé dans un aéroport c'est long... et chiant.

Après n'ayant jamais fait de trajet France corée japon, je ne peux pas te conseiller sur les prix. Corti sera surement beaucoup plus à même de le faire.


Transport :
un JRpass = 300€ de moyenne (ca dépend de la durée prise)
Dans Tokyo, bah je pense que tu demanderas aux expats leurs plans. Si ton JRpass est encore actif, tu peux circuler dans toute la ville avec les lignes JR. La yamanote est très pratique et rassurante.
Dans Kyoto, tu as des pass à 500Y pour une journée de bus. C'est très pratique pour parcourir la ville. Surtout que le métro est hyper cheros.



Hébergement :
Les auberges de jeunesse, ça devrait pas trop te dépayser de ta colloc. C'est cool, on y fait des rencontres sympatiques et c'est pas cher.

Mon conseil absolu à ce niveau c'est le Toji-an à Kyoto.
C'est tenu par le petit vieux le plus gentil du monde, qui a 90 balais et qui sort tout les matins faire son jogging. C'est juste en dessous du plus grand sanctuaire de la ville, c'est 2000Y la nuit avec petit dej offert, thé / café à volonté, réduc de 50% sur les bains publics du coin, et surtout snack et alcool à volonté entre 19h et 23h tous les soirs. Les chambres garçon et fille sont séparées,

A Tokyo, l'hôtel Komatsu Ueno Station est ce que je connais de plus pratique.
3000Y la nuit par personne (en prenant une chambre pour plusieurs personnes),
C'est à 20 secondes à pieds de la gare d'Ueno. C'est parfait si tu as un JRpass en cours et que tu veux prendre les lignes JR pour balader dans Tokyo.
Le Taito Ryokan  Asakusa est sympatique et dans les mêmes prix, et c'est tenu par un gros evafag. Mais c'est loooin du JR. Et même un peu du métro.

Sinon t'as toujours la solution du mec qui squatte sans vergogne chez les potes expat.
Ou un bon gros airbnb.
A toi de voir.

Pour les ryokan, y'a le choix. T'as des sites genre Japanese Guesthouse qui les recensent, les trient par catégorie de confort et par comodités. Mais n'espère pas t'en sortir pour moins de 100€ la nuit



Côté bouffe,
Dans les restau ramen les plus random, tu peux manger pour entre 400Y et 600Y.
Si tu veux des sushis ou des plats un peu funky, ça te coutera un peu plus cher.
Mais à Ueno, je connais un restau qui fait des sushi pressés à volonté pour 1050Y. Il faut bien choisir son moment pour y aller parce que les soirs de sortie des japs, il y a la queue devant.
Là dessus c'est pareil, tu demanderas des plans aux locaux.


Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne QCTX

  • Association Nijikai
  • Bien entamé
  • *
  • Messages: 699
  • Karma: +591/-382
  • Tas de lettres
Re : Pro tips
« Réponse #5 le: 29 mai 2016, 23:06:41 »
Ha, ben voilà, c'est exactement le genre d'infos que je voulais.
Merci les gars, je vais étudier tout ça et on en reparle plus tard.

Hors ligne s3phy

  • Association Nijikai
  • Buveur régulier
  • *
  • Messages: 196
  • Karma: +179/-2
Re : Pro tips
« Réponse #6 le: 31 mai 2016, 04:44:17 »
- Les dates prévues sont environ janvier-février mars. Ouaip, y'a pas Comicket à cette date, j'ai remarqué.
Bon bah j'y serais certainement :satsuki:

Je lirais plus en détail des réponses des autres, et j'ajouterais peut être quelques trucs plus tard ;)

Niveau compagnie aérienne, j'ai testé Aeroflot (avec escale à Moscou), c'est pas mal, et ils sont souvent les moins cher au départ de Paris. Vu que le trajet par la Russie est à peu près le plus direct pour le Japon, c'est globalement eux qui ont la durée de trajet totale la plus courte (hors vols direct bien entendu) L'escale à Moscou est chaotique (agents d’immigration russes débordés, peu de guichets pour une foule immense, etc.) mais la compagnie est adaptée à ça et si tu te retrouve en retard à cause de ça, qqun d'Aeroflot vient te chercher pour faire coupe-file :vilenie: Ils font du code-share avec Air France (entre autres) et à l'aller je m'étais retrouvé dans un Air France pour la section Paris > Moscou.

Des potes ont testé Air France, bien mais rarement les moins chers !

D'autres ont testé Turkish Airlines (ils ont un Bordeaux > Tokyo avec escale à Istanbul, bien pratique pour les gens du Sud-Ouest :o ), bon service à bord et prix très serrés :)

Si tu atterris/t'envoles de Tokyo, préfères Haneda à Narita (les 2 aéroports de Tokyo). Haneda est beaucoup plus proche de la ville et du coup le trajet de l'aéroport à ta destination est beaucoup plus court. Généralement les vols pour Haneda sont plus chers, mais parfois la différence est très faible… Jusqu'à 50€ de différence perso je prendrais un vol pour Haneda.

Hors ligne Mereck

  • Association Nijikai
  • Membre Sobre
  • *
  • Messages: 20
  • Karma: +155/-23
  • レイプ。レイプレイプレイプ!ははははは!!!
    • Kawa Soft
Re : Pro tips
« Réponse #7 le: 12 juin 2016, 05:06:05 »
Bon j'interviens 3 semaines après avoir dit que j'interviendrais (w).

Alors perso je suis un peu plus penché sur les destinations où je reste plusieurs jours maintenant. L'an dernier on a essayé un planning un peu rush à base de 2 jours à Hiroshima, 1 jour à Fukuoka, 1 jour à Sasebo, 1 jour à Kure, 3 jours à Kyoto, 1 jour à Osaka, avec parfois des changements d'hôtels en plein milieu, c'était un peu trop sportif à mon goût ('fin c'est plus l'aspect "on passe plein de temps à changer d'hôtel qu'à faire les cons" qui était déplaisant au final) et je pense qu'à l'avenir je vais jouer plus à partir d'une base fixe (là on a été pris un peu de court parce que plein été, les hôtels pris trop tard -> plus de place pour les 4 qu'on était tous ensemble, etc etc...)

Pour les hôtels j'aime pas mal JapanIcan, ils proposent aussi des ryokan mais je trouve ça assez cher souvent. Sinon Airbnb si vous êtes plusieurs, on a trouvé un appart génial à Tokyo comme ça à 10 minutes d'Akiba à pied qui nous coûtait moins cher que le moins cher des hôtels du coin (mais malheureusement l'offre n'existe plus ;_;).

Dans "les bonnes adresses" que j'ai noté :
- le resto / bar 三冠王 à Hiroshima. C'est tenu par des otak' mais de la vieille époque (ce qui fait que tous les ans quand j'y vais et que je parle des animes de la saison ils suivent pas toujours...), c'est à deux pas de la gare et l'ambiance est chaleureuse. Et ils vont (tenter de) te convaincre que les okonomiyaki d'Hiroshima sont définitivement meilleurs que ceux d'Osaka
- le resto うちだ à Tokyo. Un tout petit resto qui sert surtout les salaryman du coin le midi. Un plat du jour qui change tous les jours et un plat unique qui change pas. C'est tenu par un couple de vieux super sympa, le mari parle franchement pas mal anglais et la bouffe fait très "cuisine de chez maman" (la mienne en tous les cas). On l'a découvert complètement par hasard et c'est devenu notre cantine tous les jours. Ça fait un peu de marche depuis Akiba mais ça évite de devoir bouffer debout / dans le bruit / chez les maids industrielles.
- en parlant de maids justement, le seul maid café que j'aime vraiment (parce que non, et là je dénonce Axel, Maid Dreamin' c'est vraiment le cancer de l'industrialisation de la maid commerciale) c'est l'e-maid d'Osaka. Ambiance posée, musique classique, petite cloche pour appeler les maids, on est loin des jupes courtes de piètre goût et de la la déchéance d'Akiba.

Pour les repas sur le pouce (genre shinkansen / train / bus / correspondance + pas du tout de temps), Hotto Motto est devenu mon truc à bento quand je suis en déplacement, c'est raisonnable et super bon.

Dans les trucs divers que je recommande, y'a :
- les musées de la marine de Kure (y'a un musée pour l'historique et un autre pour les trucs post-WW2), la maquette 1/10è du Yamato est sublime et y'a tout un tas de trucs super cools pour peu que vous soyez un peu intéressé par la marine nippone
- le musée des cup noodle d'Osaka, sponsorisé par Nissin, c'est curieusement fun
- j'allais dire le mont fuji, mais en février je pense qu'on a vu mieux comme tentative de suicide
- le musée ghibli (j'ai pas aimé mais c'est parce que j'aime pas ghibli w)
- à Yokohama je me souviens avoir faire du tourisme otak' à la base (pour voir cette maison) et j'ai appris que le coin est bourré de maisons "occidentales" comme celles là parce que y'avait masse de diplomates / missions étrangères plusieurs siècles auparavant, ça donne des mélanges marrant en terme d'architecture (mais par contre je saurais plus pointer exactement les lieux vu que j'y suis allé lors de mon premier voyage en 2008 et que j'avais pas de smartphone à l'époque...)
- dans le même genre à Kobe t'as le quartier dans lequel t'as le manoir qui sert de base à celui de Rin dans FSN. Attention toutefois, ça grimpe pas mal dans ce coin (ça explique pas mal pourquoi t'as une plaque de Montmartre dans ce coin).
- si t'aimes le whisky, Sendai est très coté pour ça (au niveau international) et les distilleries ont commencé à rouvrir (poke @wiic369 pour plus d'infos, c'est lui le poi- connaisseur).
- louer des vélos c'est généralement pas hors de prix et ça permet pas mal de liberté de circulation sans avoir à payer des transports + continuer à pied

Pour les compagnies, j'ai peut-être eu de la chance mais globalement j'ai pas eu de problèmes majeurs avec toutes les compagnies que j'ai pris, ça inclut: Air France, Aeroflot, Air China, China Eastern, Austrian Airlines, Luftansa, Alitalia (though j'ai eu des problèmes avec leur escale à Rome qui est probablement le pire des aéroports dans lequel j'ai fait une escale), ANA, SAS. Cette année j'prends Asiana donc si tu me vois pas rant comme un porc sur twitter c'est que tu pourras l'ajouter à la liste w
Évidemment fait gaffe aux durées des escales, aux horaires de départ / arrivée et (si tu peux) prends Haneda à Tokyo (chose que je n'ai fait qu'une fois, Narita c'est majoritairement pour des contraintes budgétaires).
Compare bien les prix des billets (avec des comparateurs + sites des compagnies), et hésite pas à attendre si les tarifs sont trop élevés (je connais pas trop pour cette période, mais pour Août je sais que c'est généralement entre janvier et mars que j'ai mes meilleurs tarifs).
« Modifié: 12 juin 2016, 05:08:59 par Mereck »

Hors ligne DarkSoul

  • Camarades
  • Membre Sobre
  • ***
  • Messages: 13
  • Karma: +153/-0
Re : Pro tips
« Réponse #8 le: 18 juin 2016, 06:47:38 »
Donc voilà, si vous avez des infos à balancer sur le budget à prévoir, les compagnies d'avion à éviter, les convention à ne pas louper sur place, les potes expats à saluer à cette date, c'est le moment.
Vous pourrez me croiser à Epitanime ce week-end pour plus de précisions.
Merci de votre aide.

Perso, mes infos en tant que touriste datent à mort, et j'ai vraiment pas la tête à ça en ce moment donc ça va être dur de retrouver des infos fiables et toujours pertinentes...
Par contre, ça fera vachement plaisir de te voir bien sûr.

Pour commencer, l'adresse que je recommande à tout le monde sans hésiter quand il est question d'un ryokan bien situé et pas mal fichu : le Taito Ryokan, à Asakusa :)
Après pour les compagnies... J'ai une préférence pour les vols directs pour ne pas être trop explosé (et ça se joue donc entre Air France/JAL et ANA, ma préférence va à ANA)
En vol indirect après, en 2006 avec Corsaire et Axel on avait pris la Lufthansa avec escale à Francfort, et c'était pas trop trop mal. Sinon, j'ai donné une fois Air Thailand (en 2011, lors du grand tremblement de terre - en business, parce qu'il n'y avait plus que ça ; bon ok, une rolls ou une 2CV, on s'en fout tant que ça te sauve le cul, certes), et on me dit que Qatar Air Lines est pas trop mal non plus.

Les conventions... En février il y a le Wonder Festival, et normalement Ho Utsumiya de Goodsmile sera là.

En budget sinon... On avait établi le plan suivant avec Corsaire et Axel : 1000€ logement, 1000€ bouffe, 1000€ loisirs (à l'époque, 270 000Y) pour trois semaines
DarkSoul, EPITA SRS 2005
Informaticien expatrie, et traducteur a ses heures perdues

Hors ligne QCTX

  • Association Nijikai
  • Bien entamé
  • *
  • Messages: 699
  • Karma: +591/-382
  • Tas de lettres
Re : Pro tips
« Réponse #9 le: 20 juin 2016, 16:16:41 »
Merci encore pour vos conseils en tout genre, ainsi que les bonnes adresses.
Je me retrouve donc avec comme seule contrainte au niveau de la date, celle du Comitia.
Si quelqu'un peut me confirmer que l'édition d'hiver se déroulera bien le 29 janvier et non le 5 février ce serait parfait.
Parce que j'ai beau parcourir https://www.comitia.co.jp/history/index.html impossible de comprendre comment la date est choisie.
Ou alors il faut attendre que l'édition du mois d'aout soit finie pour qu'ils annoncent officiellement les prochaines dates ?

Kabu, pour le Toji-an à Kyoto, tu connais un moyen pour réserver ? Même TripAdvisor ne semble pas avoir de tarifs...

Bon, et je pense annuler l'idée d'aller sur une île pour voir des chats ou des lapins en surnombre. Je veux dire, en plein hiver, c'est sans doute pas un bon plan. Pour les transports, le JR pass a l'air cool, mais cher (230 €/pers). Surtout comparé au tarif de location d'une voiture (450 €), vu que nous serons 3 à pouvoir conduire. Et tant pis pour le Shinkansen, ce sera pour une autre fois.

Et pour les avions, tous les comparateurs me présentent Air China + Asiana pour un trajet Paris -> Tokyo -> Séoul -> Paris à environ 720 € avec une escale obligatoire à Beijing. Je pense que ça ressemble à une bonne affaire.
Oh, et pour ceux que ça intéresse, ma bible en matière de préparation de voyage se trouve sur http://www.gaijinjapan.org, mais si vous avez de meilleures adresses...

Hors ligne Kabu

  • Bureau Nijikai
  • Embrasse le trottoir
  • *
  • Messages: 3941
  • Karma: +416/-178
  • Le Navet qui patrouille
Re : Pro tips
« Réponse #10 le: 21 juin 2016, 23:19:18 »
http://www.tojianguesthouse.com/

Le site le plus pourri de l'univers, avec des boutons faits à la main.
Mais ils répondent aux mail normalement, pour réserver.

Le tarif ? 2000Y la nuit. C'est le seul qu'il y ait.


Très sincèrement la voiture pour le japon j'y crois très moyennement. Le JRP est rentable à partir du moment où tu bouges un peu. Si tu comptes faire le même trajet en bagnole qu'en shinkansen tu vas mettre des plombes. En plus du fait que tu as déjà peur de conduire en France, alors dans un pays où on roule à gauche...
Je sais même pas comment les équivalences de permis peuvent marcher d'ailleurs.
« Modifié: 21 juin 2016, 23:23:38 par Kabu »
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Audrey Azura

  • Bureau Nijikai
  • Ne marche plus droit
  • *
  • Messages: 819
  • Karma: +170/-38
  • Trap madoka-iste
Re : Pro tips
« Réponse #11 le: 22 juin 2016, 01:28:37 »
D'instinct, en regardant les dates des précédents Comitia, je dirais que la première date de 2017 sera bien le 5 février et non le 29 janvier. Mais ça reste une déduction, il vaut mieux attendre que ça soit annoncé avant de conclure. J'espère que ce sera annoncé en août, et non pas après celui de novembre (ce qui n'est pas impossible...).

Niveau transport, le train me semble aussi le mieux. Les seuls personnes que je connaisses à avoir pris la voiture furent Yoka, Grimm et les gens qui les accompagnaient parce qu'ils voulaient aller dans le Japon mal déservi par les trains. Mais pour la plupart du tourisme, le train sera plus rapide, plus confortable. Pour tous les voyages longues distances que j'ai fait, je n'ai jamais vu les japonais utiliser la voiture, en fait.
The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Mereck

  • Association Nijikai
  • Membre Sobre
  • *
  • Messages: 20
  • Karma: +155/-23
  • レイプ。レイプレイプレイプ!ははははは!!!
    • Kawa Soft
Re : Pro tips
« Réponse #12 le: 22 juin 2016, 23:52:41 »
720€ pour un voyage avec escale c'est un prix correct, c'est pas une "bonne affaire". Cette année j'suis à environ 500€ pour mon A/R, là c'est une bonne affaire (surtout que j'suis en période haute). Wait j'ai rien dit parce que l'escale à Séoul est une étape et non juste une escale technique w

La voiture y'a un autre problème majeur, les péages. Ils coûtent apparemment une bonne blinde au Japon. Et oublie pas que dans les grandes villes, se garer sera une plaie (et/ou payant cher). À moins que vous ne soyez genre 4 ou 5 dans la voiture je pense vraiment pas que ce soit rentable et une bonne idée (trajet plus long, plus crevant, etc...). Pour moi les voitures c'est plus pour faire les derniers km après avoir fait la plupart du trajet en train.

Si tu tiens à le faire though pour le permis faudra que tu demandes une traduction de ton permis (et de ceux des autres conducteurs) auprès de la JAF (http://www.jaf.or.jp/inter/translation/index_e.htm) parce que ces cons de JP ont pas signé la dernière convention sur les permis internationaux (m'enfin l'avantage c'est que la trad est valable tant que ton permis change pas). C'est payant (pas cher though) mais c'est surtout faisable que sur place ou par courrier avec paiement par mandat postal et adresse au Japon (merci le Japon).
« Modifié: 23 juin 2016, 06:06:47 par Mereck »

Hors ligne s3phy

  • Association Nijikai
  • Buveur régulier
  • *
  • Messages: 196
  • Karma: +179/-2
Re : Re : Pro tips
« Réponse #13 le: 23 juin 2016, 01:03:19 »
Surtout comparé au tarif de location d'une voiture (450 €), vu que nous serons 3 à pouvoir conduire.
Ha. À première vue ça peut sembler cool. Surtout que j'ai adoré conduire au Japon (conduite cool, autres conducteurs cool, et on s'habitue plutôt vite à la conduite à gauche (sauf pour les angles morts, ça prends du temps)).
L'essence ne coûte pas très cher (moins cher qu'en France).
Mais attention. Les autoroutes sont payantes, et les péages sont plutôt chers.
Et en ville, il n'existe à peu près PAS de stationnement gratuit. TOUTES les places sont payantes, et il n'y a quasiment pas de stationnement direct dans la rue comme chez nous. (Pas vérifié en zone rurale, mais je m'attends à ce que ce soit plus cool)

Du coup loc + caburant + péages + stationnement, le coût va monter. À recalculer je crois…

Et pour les avions, tous les comparateurs me présentent Air China + Asiana pour un trajet Paris -> Tokyo -> Séoul -> Paris à environ 720 € avec une escale obligatoire à Beijing. Je pense que ça ressemble à une bonne affaire.
J'ai sursauté au prix (c'est le prix d'un A/R Air France vol direct Paris <> Tokyo hors saison) mais j'avais pas vu le passage à Séoul.

Mereck a répondu au point soulevé par Kabu concernant l'utilisation du permis de conduire français au Japon. (j'ai toujours ma traduction :> )

Les seuls personnes que je connaisses à avoir pris la voiture furent Yoka, Grimm et les gens qui les accompagnaient
:< et moi

Hors ligne QCTX

  • Association Nijikai
  • Bien entamé
  • *
  • Messages: 699
  • Karma: +591/-382
  • Tas de lettres
Re : Pro tips
« Réponse #14 le: 18 juillet 2016, 19:27:25 »
Alors puisque le Comitia a enfin annoncé ses dates (12 février), je vais pouvoir réserver mes billets d'avions...
Reste à savoir si je commence le voyage par cette "visite" ou si j'attends plutôt les derniers jours. De toute façon, il faudra enchaîner avec la Corée, donc la question de l'encombrement et du poids des bagages...