Bon j'interviens 3 semaines après avoir dit que j'interviendrais (w).
Alors perso je suis un peu plus penché sur les destinations où je reste plusieurs jours maintenant. L'an dernier on a essayé un planning un peu rush à base de 2 jours à Hiroshima, 1 jour à Fukuoka, 1 jour à Sasebo, 1 jour à Kure, 3 jours à Kyoto, 1 jour à Osaka, avec parfois des changements d'hôtels en plein milieu, c'était un peu trop sportif à mon goût ('fin c'est plus l'aspect "on passe plein de temps à changer d'hôtel qu'à faire les cons" qui était déplaisant au final) et je pense qu'à l'avenir je vais jouer plus à partir d'une base fixe (là on a été pris un peu de court parce que plein été, les hôtels pris trop tard -> plus de place pour les 4 qu'on était tous ensemble, etc etc...)
Pour les hôtels j'aime pas mal
JapanIcan, ils proposent aussi des ryokan mais je trouve ça assez cher souvent. Sinon Airbnb si vous êtes plusieurs, on a trouvé un appart génial à Tokyo comme ça à 10 minutes d'Akiba à pied qui nous coûtait moins cher que le moins cher des hôtels du coin (mais malheureusement l'offre n'existe plus

).
Dans "les bonnes adresses" que j'ai noté :
- le resto / bar
三冠王 à Hiroshima. C'est tenu par des otak' mais de la vieille époque (ce qui fait que tous les ans quand j'y vais et que je parle des animes de la saison ils suivent pas toujours...), c'est à deux pas de la gare et l'ambiance est chaleureuse. Et ils vont (tenter de) te convaincre que les okonomiyaki d'Hiroshima sont définitivement meilleurs que ceux d'Osaka
- le resto
うちだ à Tokyo. Un tout petit resto qui sert surtout les salaryman du coin le midi. Un plat du jour qui change tous les jours et un plat unique qui change pas. C'est tenu par un couple de vieux super sympa, le mari parle franchement pas mal anglais et la bouffe fait très "cuisine de chez maman" (la mienne en tous les cas). On l'a découvert complètement par hasard et c'est devenu notre cantine tous les jours. Ça fait un peu de marche depuis Akiba mais ça évite de devoir bouffer debout / dans le bruit / chez les maids industrielles.
- en parlant de maids justement, le seul maid café que j'aime vraiment (parce que non, et là je dénonce Axel, Maid Dreamin' c'est vraiment le cancer de l'industrialisation de la maid commerciale) c'est l'
e-maid d'Osaka. Ambiance posée, musique classique, petite cloche pour appeler les maids, on est loin des jupes courtes de piètre goût et de la la déchéance d'Akiba.
Pour les repas sur le pouce (genre shinkansen / train / bus / correspondance + pas du tout de temps), Hotto Motto est devenu mon truc à bento quand je suis en déplacement, c'est raisonnable et super bon.
Dans les trucs divers que je recommande, y'a :
- les musées de la marine de Kure (y'a un musée pour l'historique et un autre pour les trucs post-WW2), la maquette 1/10è du Yamato est sublime et y'a tout un tas de trucs super cools pour peu que vous soyez un peu intéressé par la marine nippone
- le musée des cup noodle d'Osaka, sponsorisé par Nissin, c'est curieusement fun
- j'allais dire le mont fuji, mais en février je pense qu'on a vu mieux comme tentative de suicide
- le musée ghibli (j'ai pas aimé mais c'est parce que j'aime pas ghibli w)
- à Yokohama je me souviens avoir faire du tourisme otak' à la base (pour voir
cette maison) et j'ai appris que le coin est bourré de maisons "occidentales" comme celles là parce que y'avait masse de diplomates / missions étrangères plusieurs siècles auparavant, ça donne des mélanges marrant en terme d'architecture (mais par contre je saurais plus pointer exactement les lieux vu que j'y suis allé lors de mon premier voyage en 2008 et que j'avais pas de smartphone à l'époque...)
- dans le même genre à Kobe t'as le quartier dans lequel t'as
le manoir qui sert de base à celui de Rin dans FSN. Attention toutefois, ça grimpe pas mal dans ce coin (ça explique pas mal pourquoi t'as une plaque de Montmartre dans ce coin).
- si t'aimes le whisky, Sendai est très coté pour ça (au niveau international) et les distilleries ont commencé à rouvrir (poke @wiic369 pour plus d'infos, c'est lui le poi- connaisseur).
- louer des vélos c'est généralement pas hors de prix et ça permet pas mal de liberté de circulation sans avoir à payer des transports + continuer à pied
Pour les compagnies, j'ai peut-être eu de la chance mais globalement j'ai pas eu de problèmes majeurs avec toutes les compagnies que j'ai pris, ça inclut: Air France, Aeroflot, Air China, China Eastern, Austrian Airlines, Luftansa, Alitalia (though j'ai eu des problèmes avec leur escale à Rome qui est probablement le pire des aéroports dans lequel j'ai fait une escale), ANA, SAS. Cette année j'prends Asiana donc si tu me vois pas rant comme un porc sur twitter c'est que tu pourras l'ajouter à la liste w
Évidemment fait gaffe aux durées des escales, aux horaires de départ / arrivée et (si tu peux) prends Haneda à Tokyo (chose que je n'ai fait qu'une fois, Narita c'est majoritairement pour des contraintes budgétaires).
Compare bien les prix des billets (avec des comparateurs + sites des compagnies), et hésite pas à attendre si les tarifs sont trop élevés (je connais pas trop pour cette période, mais pour Août je sais que c'est généralement entre janvier et mars que j'ai mes meilleurs tarifs).