Parce que oui, il existe des documents accessible librement sur le web pour continuer à pousser les réflexions sur les deux sujets qui nous intéressent : la pédagogie des visiteurs et la mise en avant du travail amateur.
J'entame donc ici une liste de lien avec ce premier exemple (en anglais) du travail d'assistante mangaka avec Jamie Lynn Lano qui nous retrace son expérience avec l'auteur de Prince of Tennis : http://www.jamieism.com/work/%E2%99%A1-working-as-an-assistant-on-the-prince-of-tennis-%E2%99%A1
Pour les gens que la vraie culture japonaise intéresse, et pas les trucs violent comme les mangasses, je recommande la convention Samourai Japon qui se tient le dimanche 02 novembre de 12h à 19h au Pavillons de Bercy (10, rue Lheureux dans le 12° à Paris).
C'est gratuit et au programme sont prévus :
- Présentation des fêtes régionales dans les campagnes japonaises.
- Présentation de filature sur soie dont une entreprise entre au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Chorégraphie de samourais.
- Chambara
- Danse tradiotionnelle d'Okinawa
- Danse des lions / Kabuki.
- Ame du Japon interprété à l'ocarina.
- Kabuki de femmes et Kabuki pour acteurs en rôles de femmes.
- Kimono et art floral.
- Danses traditionnelles et modernes.
- Cérémonie du thé
- Gâteaux populaires
- Dégustation de saké
- Yakisoba / Takoyaki / Sanuki Udon
- ...
- PROFIT !
http://www.samuraijapon.net/
http://noussommesfans.com/2014/11/03/manga-futures-les-repercussions-dune-culture-japonaise-sur-le-monde/
Voici le résumé très succinct d'une série de conférences (en anglais) sur le thème des mangas.
La liste de ces mêmes conférences est disponible ici : http://mangafutures.com/conference-schedule/
Sachez que je découvre aujourd'hui, comme vous, l'existence de truc. Les australiens, ils ont vraiment des trucs chouettes.
Pour ceux que ça intéresse, un magnifique reportage sur le studio Ghibli et ses trois fondateurs mythiques va bientôt être disponible en France (au cinéma).
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=231704.html
Le film était dispo il y a quelques temps sur Youtube avec sous-titres anglais, mais s'est pris un DMCA dans le genoux depuis. Je ne sais pas combien de dates sont prévus en France pour ce documentaire de 2 heures, mais sûrement pas beaucoup. La première est prévue mardi 25 au Gaumont Opéra (pas encore de visibilité sur la semaine prochaine).
Si vous voulez voir la tête de Hayaho quand on lui présente des cosplay de lui-même, des détails sur sa relation avec Anno ou comprendre pourquoi il y a des moutons à sa fenêtre, c'est le moment.
Ca tourne sur Twitter ces jours-ci, alors je la remet ici.
Une intéressante vidéo de la part d'une boutique de goodies qui explique comment différencier les produit HK (bootleg) des officiels.
https://www.youtube.com/watch?v=i24yDmQKWY8
Un mec c'est amusé à lister un peu tous les termes techniques utilisé dans la création d'un anime et à fournir les illustrations qui vont bien. tout ça grâce à l'anime Shirobako.
Il va de soit que je vous recommande d'aller regarder cette oeuvre pour en apprendre un peu plus sur la façon de produire un anime.
Seul défaut, c'est en anglais et certain détails mériteraient d'être traduits. Mais c'est c'est typiquement le genre de document que l'on pourrait utiliser pour une conférence.
http://altairandvega.net/2015/01/07/shirobako_glossary/
Citation de: QCTX le 08 Janvier 2015, 09:32:32
Seul défaut, c'est en anglais et certain détails mériteraient d'être traduits. Mais c'est c'est typiquement le genre de document que l'on pourrait utiliser pour une conférence.
Ca fait un peu trois mois que tiens cette page, soit dit en passant :
https://docs.google.com/document/d/1wVhkxwTzRHe8aui6CfEIWzh2SbU8_33ClngVg1gcEUk (https://docs.google.com/document/d/1wVhkxwTzRHe8aui6CfEIWzh2SbU8_33ClngVg1gcEUk)
Parce que ouais, après le manwha et le manfra, il y a encore de nouvelles branches qui éclosent. Heureusement, personne ne leur a encore trouvé de nouveau nom stupide.
http://negronews.fr/2015/02/04/societe-mangafrica-le-manga-fait-ses-premiers-pas-en-afrique/
Le manfrica.
Classe :mion:
Youtube qui me propose ça quand je me connecte.
http://www.youtube.com/watch?v=BevPFBmOdig
Narmol
Y'a quoi comme liste d'anime à voir pour se la péter ?
Nady nous a trouvé une petite liste : (http://puu.sh/guwh6/8e5dcbf537.jpg)
Perso, je tape à 40% d'anime vus. Nock à 30 %. Et vous ?
J'en ai vu 33, soit 47%. Je monte à 35 si je compte Ashita no Joe et Versailles no Bara donc j'ai lu le manga mais pas vu l'anime. Donc ça va, je m'en sors pas trop mal.
Mais woh, j'ai vraiment vu des trucs obscurs comme pas permis genre le 1001 Nuits, Kujira ou l'Araignée et la Tulipe. Merci les projections à Pompidou de 2012.
Quelqu'un est cap de demander à Catsuka combien il fait ?
Le 1001 Nuits c'est pas celui qu'on a vu ensemble Yoka. Mais il pourrait figurer dans la liste tellement c'était particulier.
*compte*
*recompte*
10/70 ... soit 14%. Je n'ai rien vu, je ne connais rien. Eh ben.
J'en compte aussi 6 que je m'étais déjà promis de voir, mais ça fait pas monter mon score bien haut (22%)
Votre non-culture me brise le cœur !!
Tenez, en voilà un plus facile : l'animation jap avant les années 2000 http://vignette1.wikia.nocookie.net/animu-mango/images/d/de/1405714959456.png/revision/latest?cb=20140720090204
Point bonus : "animation indépendante et expérimentale" https://data.archive.moe/board/a/image/1417/97/1417979836123.jpg
Des ""bons anime"" entre 2004 et 2013 triés par studio https://data.archive.moe/board/a/image/1402/69/1402698413183.jpg
Implying y'a eu de bons animes après 1963. Top kek.
Première image : et Nadia ?
Troisième image : Endless Eight n'est pas le nom d'un anime (et c'est oublier Les Soupirs). :ryounan: Et Seven Arcs ? Pas vu Nanoha non plus.
Citation de: Trit' le 12 Mars 2015, 23:35:01
Première image : et Nadia ?
C'est pas moi qui le dit pour une fois mais oui bondiou. :ryounan:
https://mangabrog.wordpress.com/2015/01/19/hiroaki-samura-blade-of-the-immortal-in-conversation-with-fawning-fanboy-masashi-kishimoto-naruto/
Une interview très intéressante entre deux mangakas célèbres.
http://www.shared-manga.com/
Une plate-forme de lecture pour du manfra amateur, à ce que j'ai compris. A voir.
Il y a des projets de crowdfundings qui semblent cool (et puis il y a Shenmue 3) : https://www.kickstarter.com/projects/1828913661/the-animation-show-of-shows
Quand Ken Akamatsu s'adresse au Nikkei, ça donne ça (et si vous l'avez loupé à JE) :
http://asia.nikkei.com/Life-Arts/Life/Can-the-TPP-play-nice-with-Japan-s-manga-universe
Nady nous reviens avec un autre graphique des films à avoir vu entre 2000 et 2015 :
https://i.4cdn.org/a/1438888516148.jpg
(mon score est de 17 sur 28 soit 60% à peine)
Un américain au Japon se rend compte que le travail là-bas, c'est pas aussi facile : http://www.cartoonbrew.com/artist-rights/japans-animation-industry-isnt-just-tough-its-illegally-harsh-110074.html
(Merci à l'Hermite Moderne pour le lien)
Quand le grand Thomas ROMAIN donne des infos et qu'en plus c'est illustré avec de beaux graphismes, y'a pas de raison de garder ça pour soi.
http://www.mangamag.fr/dossiers/interview-thomas-romain-lindustrie-de-japanime-2015/
Kubo, il assure, avec son nouveau site ! :sayako:
Parce que les recommandations à faire à vos connaissances, c'est pas toujours évident à faire de tête, quelques aides précieuses glanées sur imgur : http://imgur.com/a/UYySK
De l'or serti de diamants bruts, ton lien ! :mion:
Vous l'avez sans doute vu passé sur Twitter, mais je la remet ici, pour faire vibrer vos oreilles : 40 minutes de medley de qualitay
https://www.youtube.com/watch?v=8hLkIsnWKrU
J'édite pour la bonne cause.
L'année dernière, j'avais participé à un event sur le saké à Paris.
J'en avais ramené une bouteille d'umeshu qu'on avait ouverte à la fin de Jonetsu.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé moyen d'en importer le reste de l'année : https://www.umamiparis.com/sake/165-umeshu-hakuko-tsuyahada-label-noir-500ml--4941576105927.html
La boutique ne fait que de la livraison et n'a pas de magasin physique. Il font plein d'autres produits de qualité et beaucoup de production artisanales.
Et pour ceux qui hésitent encore, il y a des recettes fournies sur leur site.
Enjoy!
https://www.umamiparis.com
https://oneofepisodes.wordpress.com/2015/09/29/translation-why-your-favorite-anime-doesnt-have-a-second-season/
Une petite explication à base de livetweet sur les raison de l'absence d'une seconde saison.
Le texte étant en anglais, essayer d'en faire une version française serait peut-être une bonne idée.
Le seul truc qui me gêne dansun cette série de tweet est qu'elle néglihe énormément de paramêtre. Ce qui est dit n'est pas foncièrement faux, mais les ventes de BR ne sont qu'un aspect du questionnement. La composition du comité de production est elle centrale et à peine évoqué dans cet article. Pour reprendre l'exemple le plus fréquemment cité, si la Kodansha est ton principal investisseur, elle s'en foutra des ventes de BR. De même pour les entreprises distributrice de CD.
Globalement, ce sont les concpteurs et distributeurs de DVD/BR qui s'intéresse aux ventes de ces derniers, en plus des studios quand ceux-ci sont représentés au comité de prod (cas rare). C'est une part non-négligeable dudit comitè, c'est sûr, mais ce n'est pas forcément la part majoritaire.
Il pourrait être cependant intéressant de prendre cette base de tweets, mais de construire une vraie explication complète dessus, avec chiffres et exemples. J'avais trouvé il y a quelques mois une formule de calcul de la proba d'avoir une saison en fonction d'un grand nombre de paramètre. J'essaierais de retrouver ça.
Bon, on sait tous que le réalisateur Tomino est un psychopathe sanguinaire ayant mérité le surnom de "kill-them-all", mais ça vient d'où exactement ce surnom ?
Petite rétrospective historique en anglais : http://www.animenation.net/forums/showpost.php?s=3cfd187c9a63a4b6c78003eac4bc49ba&p=6734830&postcount=11
(merci à FFenril pour le lien)
Les insiders, y'a vraiment rien de tel pour raconter comment travaillent (et font travailler) les entreprises. Ici, on est avec une petite main du studio Ghibli qui vient de publier un ouvrage qui me semble très intéressant sur les dessous du studio. Plus d'infos sur : http://www.buta-connection.net/accueil/news.php?id=174
En fait, dans Free!, les protagonistes auraient du être des élèves d'école primaire, mais ça aurait réduit l'audience.
Sans déconner : http://ultimatemegax.tumblr.com/post/133132221543/free-production-notes-translation
Vu le nombre de séquences de flashback de la première saison (j'ai vu que celle-là), le résultat final en a gardé de bons restes. :kyou:
Attention, ça va être la guerre, pire qu'avec les waifu, parce que là, on touche aux sentiments. Et qu'entre les doublons, les oublis et les fautes impardonnable, ça va être difficile de rester détaché.
https://twitter.com/HDKirin/status/668998559862300676/photo/1
Petite mise au point pour tous les dessineux qui souhaiteraient un jour devenir mangaka : voici l'emploi du temps heure par heure que vous allez subir. Bonne chance !
https://twitter.com/LeSeanThomas/status/681312308715372545/photo/1
Source : Thomas Le Sean
Pour une fois que je tombes sur quelque chose qui me semble avoir sa place ici, je ne vais pas me priver.
Tamerlane (https://twitter.com/tamerlane420), un érudit de l'animation pour le moins acariâtre, nous a offert un superbe article sur l'histoire de l'animation américaine et japonaise, les inter-influences entre les deux, mais aussi les nombreuses différences, et remonte ainsi au coeur de ce qui fait ces deux styles. C'est vraiment instructif, je vous encourage tous à aller le lire :
http://wavemotioncannon.com/2016/01/08/why-over-sixty-years-of-animation-history-still-remains-obscure/ (http://wavemotioncannon.com/2016/01/08/why-over-sixty-years-of-animation-history-still-remains-obscure/)
Je continue de suivre l'utilisateur lukeatlook sur imgur qui viens de nous pondre un superbe comparatif "what I expected/what i got" sur une palanquée de séries plus ou moins récentes afin de donner envie de découvrir ces dernières aux fans que nous sommes.
Suivez le guide : http://imgur.com/vwZ9ORV
"Petite" mise en perspective des revenus de Zootopia par Thomas Romain : https://twitter.com/Thomasintokyo/status/738753710881263618 (https://twitter.com/Thomasintokyo/status/738753710881263618)
Double post pour faire une plongé complète dans le monde des hipster.
Voici le nouvel article de Tamerlane, qui se veut un guide de l'animation russe : https://ontheones.wordpress.com/2016/07/01/the-curtain-rises/ (https://ontheones.wordpress.com/2016/07/01/the-curtain-rises/). Perspective historique et listing des oeuvres importantes (en explicant le pourquoi et leur contexte). Ca fait plus d'un an que je le vois parler d'animation russe sur Twitter, je pense qu'on peut dire qu'il s'est connais vraiment à fond sur le sujet. Et c'est à peu près la seule source érudite que je ne connais sur le sujet.
Par ailleurs, le blog qui héberge cet article a a priori était créé récemment, On the ones (https://ontheones.wordpress.com/), qui se veut un blog collaboratif sur l'animation en général. Vu les gens qui y sont, je pense que ça peut-être un bon endroit où aller trainer régulièrement.
Sakugabooru lance un blog, avec tous ses habitués de leur chan IRC (Yuyucow, Liborek, DMad, etc ) https://sakugablog.yshi.org/
Avec un PatreOn en sens pour récupérer de l'argent.
OK, ça dévie un peu de l'animation pure, mais hé, c'est le genre de documetn collaboratif qu'il est toujours intéressant de vouloir retrouver le jour où l'on en a besoin.
Bienvenue au Comicket : https://docs.google.com/document/d/1j5m8tB4PtlpZ54-bHbG-Jzj9QpQZwyHUBj26s8VahTk/edit#
Et je me rends compte qu'on a oublié de le mettre ici, mais Furakone a lancé son site web, et il est bien !
http://www.furansujinconnection.com/
Une petite interview, certes, mais sur un poste intéressant : "directeur de la photographie" et chez des effets numériques chez... Ufotable. Rien que ça.
http://tsukikan.com/misc/kara-no-kyoukai-movie-director-of-photography-terao-yuichi-interview.html
Elle date un peu mais c'est intéressant, surtout qu'il y est encore.
http://carnetdepopculture.blogspot.jp/2016/07/les-pionniers-de-lanimation-japonaise.html
Un article de plus (en français, pour une fois !) sur les débuts de l'animation japonaise
Petit traité rapide sur la composition d'un plan et la mise en scène dans l'animation
https://frogkun.com/2016/07/20/the-basics-of-the-animated-mise-en-scene/
Je relance un peu ce topic, moribond depuis trop longtemps.
https://blog.sakugabooru.com/2017/01/02/anime-financials-2016/
Pour avoir un état des lieux de l'économie de l'animation japonaise en 2016. Quelques stats et surtout des commentaires intéressants sur l'avenir de l'animation (plus de streaming, moins de disques).
Je vois que maintenant, ils mettent entre 4 et 6 épisodes par disque (comme nous, il y a 10 ans). Plus facile à faire et à écouler que leur méthode qui a longtemps été réputée de ne mettre qu'un à deux épisodes maximum par disque, à la même époque, sans doute...
Citation de: Trit' le 02 Janvier 2017, 23:40:12
Je vois que maintenant, ils mettent entre 4 et 6 épisodes par disque (comme nous, il y a 10 ans). Plus facile à faire et à écouler que leur méthode qui a longtemps été réputée de ne mettre qu'un à deux épisodes maximum par disque, à la même époque, sans doute...
Merci de nous faire rappeler à quel point on est vieux (à certains degrés).
Citation de: Trit' le 02 Janvier 2017, 23:40:12
Je vois que maintenant, ils mettent entre 4 et 6 épisodes par disque (comme nous, il y a 10 ans). Plus facile à faire et à écouler que leur méthode qui a longtemps été réputée de ne mettre qu'un à deux épisodes maximum par disque, à la même époque, sans doute...
C'est pour certaines sorties seulement. Pour les rouleaux compresseurs façon Love Live Sunshine, ils continuent à faire des Blu-Ray à 2 épisodes.
Citation de: s3phy le 13 Janvier 2017, 00:53:37
Citation de: Trit' le 02 Janvier 2017, 23:40:12
Je vois que maintenant, ils mettent entre 4 et 6 épisodes par disque (comme nous, il y a 10 ans). Plus facile à faire et à écouler que leur méthode qui a longtemps été réputée de ne mettre qu'un à deux épisodes maximum par disque, à la même époque, sans doute...
C'est pour certaines sorties seulement. Pour les rouleaux compresseurs façon Love Live Sunshine, ils continuent à faire des Blu-Ray à 2 épisodes.
Pas que les rouleaux compresseurs, j'ai l'impression que ça reste encore la norme. Mes deux imports de la saison (Eupho et Flifla qui, même si le premier a un petit succès, ne font pas des ventes incroyables) sont tous les deux à 2 eps/volumes. A voir comment le marché continue dans le future.
Je découvre la chaine Kitsuné, co-produit par Kaze : https://www.youtube.com/playlist?list=PLniwnOyzsQ8R6KI-bSHVKGhDAlBIBwRE5
De courtes séquences d'animation pour découvrir des termes spécifiques aux otakus. Avec des références à Time of Eve et Gost int the Shell dans l'apparence graphiques, des clins d'oeil aux VN le tout avec des doublages et de l'animation. Ca sort tout les deux mois et c'est pas trop mal foutu pour du semi-pro.
Interview d'Eddie Mehong, assez intéressante. La seconde page particulièrement couvre les différentes manières de travailler et de valoriser les animateurs en France, au Japon et aux US.
http://animationweek.uk/bridging-animation-industries-across-the-globe/
Le prochain film du Grand Barbu rentre en prod, du coup Ghibli recrute. L'annonce (http://www.ghibli.jp/info/011243/)est assez intéressante pour avoir un aperçu des conditions de travail là bas.
Citation-Poste : Intervaliste ou peintre de décors
-Contrat : CDD de 3 ans à partir d'octobre avec 6 mois de formation (on peut donc tabler sur une sortie du film à l'été 2020)
-Salaire : 200 000¥/mois avec deux primes par an, frais de transport remboursés et mutuelle
-Horaires : 10H-19H avec une heure pour grailler, 5j par semaine. Possibilité d'heures sup et de travail le week-end selon l'avancement du planning (sans dec'). Vacances en été, pour la fin de l'année et congés payés.
200 000¥ par mois pour des intervalistes, ça doit faire rêver les animateurs à part entière des autres studios ça...
Reste à voir ce que sont vraiment ces "heures supp". Je crois avoir déjà lu autre part que travailler avec le Grand Barbu n'était pas de tout repos.
https://youtu.be/NEYevIFCySI
Merci à RD, qui postera désormais ce genre de liens ici, plutôt que seulement sur Discord.
Documentaire de la NHK sur les conditions de travail dans l'animation (https://drive.google.com/file/d/0Bzx6UMZnJu9JRF9QQnlvYlRtU0k/view?usp=sharing). Je ne sais pas combien de temps il va rester avant que l'uploader ne le retire ou que la NHK le fasse à sa place.
Note : Oui c'est un fichier .ts qui prend de la place pour pas grand chose, à vous de le réencoder selon vos préférences.
Note²: Oui c'est en nippongo sans sous titres. Deal with it.
Note³: Non je ne l'ai pas encore vu, je partage tant que c'est chaud.
Interview de Kōji Takeuchi (https://www.journaldujapon.com/2017/09/16/interview-koji-takeuch-des-influences-etrangeres-pour-inspirer-les-createurs-japonais/) par
Le Journal du Japon lors de la dernière Japan Expo, qui exprime son ressenti sur les différences culturelles entre États-Unis et Japon, et donne même son point de vue sur l'état de l'animation en France entre 1970 et les années 2000.
Morceau choisi :
CitationSon parcours l'aura également amené en France, où il a étudié aux Gobelins afin de pouvoir former les animateurs japonais par la suite : « J'ai longtemps travaillé aux Etats-Unis, du coup je connais bien le système américain et ses écoles. Pour être honnête, je n'ai pas eu l'impression que la France ait produit quelque animé intéressant que ce soit pendant les années 80, voire même les années 90. Cependant, à partir des années 2000 j'ai eu l'impression que des dessins animés de bonne facture faisaient surface en France, et j'ai du coup voulu voir comment se passe la formation en France. J'avais beaucoup étudié selon la méthode « Disney », avant cela, et j'ai trouvé l'approche française très théorique. Au final, les productions françaises et américaines se ressemblent beaucoup, mais je pense que la France et sa méthode plus « théorique » a actuellement une certaine influence sur la méthode américaine. En comparaison, l'animation japonaise a beaucoup de fans, mais j'ai l'impression que d'un point de vue artistique, technique, le niveau est doucement en train de baisser. Cela m'inquiète beaucoup... »